Quantcast
Channel: Nouveautés Homy – Domotique et objets connectés à faire soi-même
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Vous pouvez tester Homy 0.3 dès maintenant sur iOS et Android

0
0
homy 0.3 ios iphone 11 entete

Après plusieurs mois de silence, je suis heureux de reprendre contact avec vous avec une toute nouvelle version de Homy. Ce n’est pas une simple mise à jour, mais une ré-écriture complète du code…ce qui m’a pris un peu (trop) de temps !

J’avais utilisé le framework Ionic 3 pour développer les versions précédentes mais rapidement j’ai rencontré des problèmes de performances et des difficultés techniques pour intégrer les box TV et montres connectés (Apple Watch notamment).

Pour développer la nouvelle version de Homy, j’ai utilisé React-Native, un projet initié par Facebook. Homy devrait être plus rapide y compris sur les anciens smartphones Android. C’est un reproche qui m’avait contraint à réduire le nombre d’appareils compatibles. J’attends vos retours pour me le confirmer 😉

homy 0.3 ios iphone 11 camera ip homy 0.3 ios iphone 11 dark sombre
Homy 0.3 – Mode clair sur iOS 13 (iPhone 11 Pro) Homy 0.3 – Mode sombre sur iOS 13 (iPhone 11 Pro)

Quoi de neuf dans la version 0.3 de Homy ?

Un article plus détaillé sera consacré aux nouveautés mais en attendant voici ce qui change et ce qui n’a pas changé par rapport à la dernière version.

Ce qui a changé

  • L’affichage des accessoires domotiques sous la forme de liste a été supprimé.

homy 0.3 send technical report

  • Un appui long permet d’accéder au panneau de l’accessoire.
homy 0.3 rgb smart home device

Commandes ampoule connecté RGB (palette de couleur, luminosité, état, accès à l’historique des actions…)

  • Le connecteur MQTT est limité à Domoticz pour le moment. Les firmwares Espurna, Tasmota et ESPEasy seront ré-intégrés ultérieurement
  • Les caméra IP sont maintenant supportées (2 caméras pour commencer). Pour le moment Homy récupère une capture (snapshot). Le pilotage des commandes PTZ via le protocole CGU ou onVif est en cours de développement. Petit plus, il est possible de piloter les accessoires (motorisation, éclairage, sécurité) qui sont dans la même pièce.

homy 0.3 camera ip accessoire domotique proximite

  • Le mode sombre est supporté automatiquement (iOS 13 minimum) ou manuellement
  • NextDom dispose de son propre connecteur. Homy est testé actuellement par plusieurs membres de l’équipe NextDom et nous réfléchissons ensemble comment mieux intégrer les accessoires.
  • Autres nouveautés pratiques
    • Les actions réalisées depuis Homy sont enregistrées dans un journal
    • La palette de couleur par défaut des éclairages est personnalisable
    • Un journal enregistre les événements de sécurité (alarme, détecteurs…)
    • Il est possible de protéger les actions par un code PIN.
    • Les donnés des capteurs peuvent être enregistrées par Homy. Elles seront utilisées pour afficher un graphique dans la prochaine version.
    • Les actions peuvent être confirmées par une vibration

Ce qui n’a pas changé :

  • Les serveurs domotiques Open Source Domoticz, Jeedom et Home Assistant sont toujours supportés

Comment participer au programme de test

C’est très simple, suivez le lien qui correspond à votre système (iOS ou Android)

  • Pour iOS, installer l’application Test Flight sur votre iPhone ou iPad puis suivez ce lien pour recevoir une invitation. Lancez ensuite l’application Test Flight pour installer Homy. Chaque build peut être testé durant 90 jours.
  • Sur Android (smartphone ou tablette uniquement), suivez ce lien pour vous inscrire au programme de test.

Concernant Android, il est possible que certains appareils trop anciens ne puissent lancer Homy (ce que je n’espère pas bien évidemment). C’est assez difficile à prévoir d’avance et le programme de beta test du Google Play Store ne permet pas de définir les appareils cibles. Si tel est votre cas, merci de m’indiquer dans les commentaires la version d’Android installée sur votre smartphone ou tablette. Merci d’avance !

homy version android

Un problème, une correction : comment envoye un jeu de test

Impossible pour moi de tester tous les matériels domotiques du marché et toutes les configurations possibles. Vous pouvez m’aider. Si vous rencontré un problème ou que vous pensez qu’il faut faire une amélioration sur un accessoire domotique, vous pouvez m’envoyer un rapport d’erreur avec un jeu de test depuis Homy.

Pour cela, ouvrez l’accessoire depuis le panneau de réglage puis cliquez sur l’enveloppe pour envoyer le jeu de test.

homy 0.3 send technical report

Normalement, il n’y a aucun identifiant de connexion dans le jeu de test (il n’est pas stocké ou supprimé au moment de l’envoi par email). Prenez toutefois le temps de vérifier en cas de doute. Après correction, le jeu de test est effacé.

 

J’espère que cette nouvelle version vous donnera pleinement satisfaction. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail. Maintenant que le gros du travail est terminé, l’activité du blog devrait peu à peu revenir à la normale, comme le reste du monde j’espère !

J’attends vos retours avec impatience 😀

L’article Vous pouvez tester Homy 0.3 dès maintenant sur iOS et Android est apparu en premier sur Domotique et objets connectés à faire soi-même.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images

Trending Articles





Latest Images